L'ACTION D'INSERTION


Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Le chantier d’insertion est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale.
Celle de la progression des personnes éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au « pays », au quartier et à leurs habitants.
Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le chantier d’insertion implique la mise au travail par une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement.
Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de la production, des acquisitions de savoir-faire, de savoir-être, articuler des temps d’apprentissage théorique, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis:


•    de progression individuelle
•    d’insertion sociale
•    de (re) mobilisation
•    de découverte des métiers
•    de (re) apprentissage de la vie professionnelle
•    de pré qualification
•    de qualification
•    d’accès à l’emploi.

Le Chantier d’insertion est un tremplin pour les personnes en situation de difficulté, son action est là pour les revaloriser mais également pour leur redonner confiance en eux et en leurs compétences.
Le but est de les accompagner vers une situation plus stable, afin qu‘ils puissent mettre à profit leur expérience acquise. Le passage par le Chantier d’insertion permet à chaque personne de revenir sur le marché du travail dans les meilleures conditions.


Un projet social

La conceptualisation du projet d’insertion s’articule autour de 4 axes :
Axe 1 : Accueil et intégration en milieu de travail
Axe 2 : Accompagnement social et professionnel
Axe 3 : Formation des salariés
Axe 4 : Contribution à l’activité économique et au développement territorial